Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 20:06
Présentation

McLaren-Mercedes Lewis Hamilton Hockenheim 2008    Ce Grand Prix est celui de presque tous les dangers pour les deux écuries allemandes. Toutefois, au vu des essais privés de cette semaine, l'avantage est dans le clan des " Flèches d'argent ". En effet Lewis Hamilton a dominé les deux journées d'essais. Est-ce dû à ce nouveau capot moteur en nageoire dorsale ? Le doute subsiste car en parallèle de cette nouveauté, les F1 ne sont pas venus l'an dernier. De plus, le tracé en lui-même a été modifié et ce n'est plus le tracé ultra rapide au coeur de la forêt. Finies les longues lignes droites et courbes rapides. On en est à un circuit au profil vraiment inverse. Une seule ligne droite, de gros freinages pour des virages lents... Décidément, quel changement !

    Mais il n'y a pas à dire, le classement du championnat pilote est à même de construire le suspens du week-end. Avec trois pilotes en première place et à égalité de point, avec le quatrième qui n'est qu'à deux points, la lutte pour le titre est largement ouverte. Surfant sur la vague de la victoire, Lewis Hamilton est dans un certain état d'euphorie. Il lui faudra retomber sereinement les pieds sur terre et surtout vaincre sa "gaucherie" lorsqu'il est sous pression.

    La sérénité, un maître-mot que Kimi Räikkönen sait user sous toutes ses formes à saciété. Il est cependant en manque de victoire et sa place de co-leader, il l'a doit aussi à une certaine régularité et un peu de chance. Après le récent GP d'Angleterre, on peut bien parler de côté "lucky" car il n'est plus monté sur la plus haute marche depuis 5 courses ! Ça fait "tache" surtout pour un pilote Ferrari. Son équipier Massa, devenu clone de Schumacher, a coulé à pic en Angleterre alors qu'il sortait d'une belle sériede points. Le Brésilien doit se relancer ce week-end.

    Kubica a pêché par précipitation il y a quinze jours et il aurait pu débarquer ici, sur les terres de son employeur et pas trop loin de chez lui en tête du championnat. En lieu et place d'être l'observateur gestionaire de la course, il va devoir cravacher tout autant que les trois autres pour prendre un maximum de points à défaut de victoire car la BMW est malheureusement encore un peu en-deça des Ferrari et des McLaren-Mercedes.

    La situation serait mirifique en l'état, mais il y a les outsiders. Le premier est Kovalainen. Le pilote McLaren devient de plus en plus menaçant; tant pour son équipier Hamilton que pour les pilotes Ferrari. Performant, il l'est, c'est indéniable; il lui manque juste ce petit plus qui fait la différence. Sa première victoire est pour bientôt et pourquoi pas ici à Hockenheim !

    Autre candidat capable de semer le trouble... Heidfeld. Le second pilote BMW Sauber s'est enfin révèlé à Silverstone. Gageons que ce fut son déclic et qu'il soit désormais si serein qu'il en devienne très performant. Il a un coup à jouer.

    On ne peut passer sous silence Alonso (Renault), Webber et Coulthard (Red Bull), Vettel (STR), Trulli (Toyota). Ces "gaillards" outre leur carte de visite sont dans une spirale progressive. Seul Alonso tarde à confirmer vraiment. Du coup, Piquet a pris d el'assurance et se montre souvent très proche de son chef de file. Si proche que l'on entend plus beaucoup de rumeurs de son remplacement en cette saison. Il a commencé à inverser la tendance et c'est un fameux défi qu'il a relevé de la plus belle façon. À

    Reste la surprise des essais. Vettel étant confirmé chez Red Bull en remplacement de Coulthard futur retraité, il pourrait nous faire le coup d'éclat. Il peut y avoir aussi Nico Rosberg. Mais ses performances sont fortement liées au comportement global de sa Williams. Que valent les deux Honda aussi. Etonnantes aux essais de Silverstone; surprenante en course avec Barrichello... Qui sait ?

    À
confirmer cependant.
   
Partager cet article
Repost0

commentaires