Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 06:49
#116 Ferrari F430 J. Schroyen 24 Hours Spa 2008au volant de la Ferrari 430 GT3 Francorchamps Motors !

À l'aube de cette saison sportive 2008, Julien Schroyen a décidé de relever un énorme challenge : piloter une Zytek LMP2 dans le cadre de la Le Mans Series. Intégré à l'équipe Trading Performance, le jeune espoir de Herve a beaucoup appris depuis le début de la saison, même si les résultats bruts n'étaient probablement pas à la hauteur des espérances de chacun. "En concertation avec mes partenaires, j'ai décidé de mettre un terme précoce à ma saison LMS", commente Julien. "Je tiens à remercier l'équipe Trading Performance qui m'a permis de me retrouver dans la cour des très grands, et de me rendre compte que je pouvais aussi aller vite dans un tel contexte. Il y a deux ans, j'évoluais encore en Formula Renault 1.6, et là, je me suis retrouvé au volant d'un Proto LMP2 de la dernière génération. J'ai l'impression d'avoir plus appris en trois courses que durant l'ensemble de la saison 2007 en BTCS. Certes, les résultats bruts n'ont pas été spectaculaires, mais le niveau de la Le Mans Series est tel qu'il convient de l'aborder avec davantage de moyens. Plutôt que de poursuivre dans les mêmes conditions au Nürburgring, j'ai préféré relever d'autres défis lors de cette deuxième partie de saison..."
 
Et le premier de ces défis, ce sont les 24 Heures de Spa, que Julien Schroyen va disputer au volant de la Ferrari 430 GT3 de l'équipe Francorchamps Motors, qui bénéficie du soutien technique du Delahaye Racing. "Avec Armand Fumal, qui est un ami proche, nous avions décidé de disputer les 24 Heures de Spa ensemble", poursuit Julien. "Sur ce coup-là, il m'a un peu servi de manager. On a discuté avec une poignée de teams, pour finalement trouver refuge au sein de Francorchamps Motors. Pour avoir affronter l'équipe Delahaye Racing tant en FR 1.6 que dans les Belgian Touring Car Series, j'avoue que je suis assez impatient d'apprécier de l'intérieur leur mode de fonctionnement. Et puis, il y a cette Ferrari 430, qui reste une voiture plutôt sympa à piloter. Pour moi, mais aussi pour mes partenaires, Ferrari signifie quelque chose, c'est une plus-value incontestable..."
 
Engagée dans la catégorie G3, réservée aux bolides répondant à la réglementation FIA GT3, la Ferrari frappée du numéro #106 sera également pilotée par Armand Fumal; Damien Coens et Marc Faggionato. "Un équipage qui me semble très homogène", estime Julien Schroyen, "et l'expérience des 24 Heures du Mans de Faggionato, qui est le moins connu des trois en Belgique, nous sera plutôt utile. La Ferrari devrait faire preuve de fiabilité, et l'objectif premier est bien sûr d'être à l'arrivée, dimanche, sur le coup de 16 heures. Si on évite les ennuis mécaniques et les erreurs, je pense qu'on ne devrait pas être très loin du compte en G3. Armand a déjà remporté cette catégorie par le passé, et je me doute qu'on n'est pas ici pour faire de la figuration..."
 
Il n'empêche, cette première participation aux 24 Heures de Spa constitue la concrétisation d'un rêve de gosse pour Julien... "Quand j'avais 6 ou 7 ans, je venais voir les 24 Heures avec mon père, à l'époque où Van de Poele roulait avec l'Opel. Et je lui ai dit qu'un jour, je serais aussi au départ de cette course. Ce jour est enfin arrivé. Et ça, en soi, c'est déjà une première victoire. Reste maintenant à concrétiser le tout, et à donner le meilleur pour permettre à cette Ferrari 430 Francorchamps Motors couvée par le Delahaye Racing de grimper le plus haut possible dans la hiérarchie G3. Avec pourquoi pas un top 15, voire un top 10, au général..."
Partager cet article
Repost0

commentaires