Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 20:30
Actualité - Essais libres 1 & 2

    Les deux premières séances d'essais libres se sont déroulées ce vendredi sur le circuit de Silverstone. Si beaucoup de locaux ont fait le déplacement, ils n'ont par contre pas été à la fête. Tout d'abord Lewis Hamilton a certes été performant, mais dans chaque séance, il occupe au final la 3e place.

    Peut-on parler d'inquiétude ? Pas forcément, même si il est à noter que les temps réalisés aujourd'hui sont comparables à ceux de l'an dernier. Et même de la semaine dernière puisque les teams viennent de passer 3 jours d'essais sur ce circuit. Dès lors, il n'est pas trop étonnant de trouver le quatuor de pointe, Ferrari et McLaren-Mercedes de pointer aux 4 premières places de la séance du matin. Une séance qui finit bien mal pour Massa. Le Brésilien est sorti de la piste et a tapé avec l'arrière droit les protections. Le choc a été violent, la roue et la suspension complètement désarticulée, mais plus peur que de mal pour le pilote qui est indemne. Cet accident ne lui est pas imputable et l'est plus du ressort des commissaires qui n'ont pas brandi le drapeau adéquat afin de signaler une perte d'huile de la Renault R28 de l'Espagnol Alonso. On connaît la suite.

    Massa avait cependant eu le temps de réaliser le temps de référence devant les McLaren-Mercedes de Kovalainen et Hamilton, la Ferrari de Raïkkönen et la BMW Sauber de Kubica. Alonso malgré sa panne hydraulique s'offre le 6e temps. Son équipeir Piquet n'est pas loin, on le retrouve au 8e rang. Pas mal pour un gars que beaucoup voyait mis à pied !
 
 
    La seconde séance fut plus animée. Kovalainen est en forme et signe le meilleur temps. Son chrono est cependant de 4 diximes plus lent que celui de Massa. Il devance l'étonnant Mark Webber et sa Red Bull et à nouveau Hamilton.

    Les Red Bull-Renault qui sont en excellentes formes car le futur retraité, David Coulthard vient prendre le 4e chrono devant la Williams de Rosberg. Vettel et sa Toro Rosso vient à nouveau pointer le museau de sa monoplace en améliorant d'un cran sa 7e place du matin.

    Curieusement les Ferrari sont quelque peu à la peine. Ainsi Massa "rétrograde" à la 8e place alors que Raïkkönen ne peut faire mieux que 12e ! C'est le jour et la nuit pour les "Rouges" et aux dires des intéressés, le vent changeant en serait la cause. Bizarre que cela n'arrive qu'à eux alors que les autres pilotes réalisent la même fourchette de temps que le matin. Jeu de dupe ? Peut-être, mais Ferrari trouve la différence de performance dans l'aérodynamique de sa monoplace. Dès lors qu'il y a un changement de vent et donc d'appui, celle-ci est bien plus enclin à la contre-performance. Cela semble être le cas. Chez Renault, on a préparé la course et Alonso ne fait que le 15e temps et Piquet le 18e !

    Pour Trulli, l'exemple Ferrari n'est qu'à suivre pour la gagne. Pourtant, l'Italien s'est planté dans le même virage de Stowe que Massa. L'auto va moins bien !
Partager cet article
Repost0

commentaires