Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 15:15
Présentation
 
    
Bien avant le départ des Total 24 Hours of Spa le 2 août à 16h00, des courses annexes palpitantes et de nombreuses animations feront progressivement monter l’ambiance chez les dizaines de milliers de spectateurs réunis autour du plus beau circuit du monde.

Le programme des Total 24 Hours of Spa 2008 s’annonce exceptionnel. Dès le jeudi 31 juillet, les quelque 200 pilotes engagés tenteront d’apprivoiser les 7 km du tracé au fil des essais libres, puis des séances qualificatives. Outre les bolides inscrits dans l’épreuve-phare du championnat FIA GT, de nombreuses courses annexes se produiront sur le tracé ardennais.

Avant le baisser du drapeau belge, signifiant le départ lancé de la course le samedi à 16h00, la tension aura eu l’occasion de monter de plusieurs crans lors des 8e et 9e manches du British F3, cette série internationale fréquentée par les jeunes loups de la monoplace, ainsi qu’au cours des trois courses qui charpenteront le 3e meeting de la GT4 European Cup. Ce qui est considéré comme la première marche dans la hiérarchie GT sera-t-il dominé, comme en 2007, par l’impressionnante Ford Mustang du Belge Eric de Doncker ? Les premiers meetings, cette saison, laissent croire que oui.

Les deux épreuves de la Formul’Academy Euro Series auront, pour leur part, un petit accent belge, puisque l'une des monoplaces de cette série sera pilotée par Elliot Bachelart, le fils d'Eric, patron du Conquest Racing, émigré aux Etats-Unis voici plus de dix ans. Bachelart Junior défendra les couleurs du RACB National Team et pourra compter sur la présence de supporters de choix à travers les six pilotes sélectionnés dans le cadre du Volant RACB National Team et dont le vainqueur pourra participer à la Formul’Academy Euro Series en 2009.

Un spectacle beaucoup moins ‘belliqueux’ mais tout aussi intéressant sera proposé aux spectateurs le samedi en début d’après-midi. La RACB GT Parade constituera l’apogée d’un rassemblement prestigieux de GT modernes et historiques. Dès le vendredi, de somptueuses GT d’époque et de prestigieux bolides d’aujourd’hui partiront de Zolder pour découvrir les châteaux de Hesbaye par le chemin des écoliers. Les représentants des importateurs de ces voitures d’exception termineront leur rallye touristique par 2 tours de piste avant de ranger leurs GT au cœur du circuit afin que le public puisse approcher ces bolides hors du commun.

Affiche Total 24H de Spa 2008 FIA GT   

Hommage à Paul Frère

L’émotion envahira le paddock et les gradins quand l’une des Porsche personnelles de Paul Frère, disparu voici quelques semaines, effectuera un tour du circuit de Spa-Francorchamps juste avant la parade des pilotes. L’hommage à ce Grand Monsieur du sport automobile belge et international, à la fois journaliste très respecté et pilote d’exception, sera partagé par le public invité à applaudir au passage de la Porsche. Un moment particulièrement poignant, puisque Paul Frère était le père spirituel des 24 Heures de Spa « modernes » dans lesquelles il avait insufflé son incroyable énergie.


Communiqué RACB
Partager cet article
Repost0

commentaires