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14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 17:35
Editorial

    Il est des décision qui se doivent d'être mûrement réfléchie. Celle dont la teneur est décrite ici l'a été et va bien au-delà d'une simple réflexion personnelle. Je ne nommerai pas de nom, les gens se reconnaîtrons, mais mon ressenti est la résultante d'un constat accablant de la dégradation du spectacle et du relationnel dans le milieu de la compétition, milieu qui a été le moteur de ma passion pour l'automobile.

    Tout a débuté à Francorchamps... Tout a fini à Francorchamps.

    En 1974, Luigi et ses BMW sème la zizanie au sein des teams d'usine. David contre Goliath... C'est ce déclic qui me fait tomber dans le bain de la compétition, comme si au travers de Luigi Cimarosti, je me retrouve. Grâce à un numéro spécial d'Auto-Journal, je me prends de passion à suivre l'épreuve du fin fond de mes Ardennes.

    Toujours en culotte courte, j'arrive à convaincre mes parents de me laisser aller à Francorchamps dès 1975... en stop ! Accompagné d'un Français en vadrouille de près de 15 ans mon aîné, je suis arrivé après quelques déboires à l'entrée du circuit. Nous sommes samedi, il est 23h50... Nous attendrons dix minutes, qui m'ont semblées une éternité, afin de rentrer à prix réduit de 50%. Le gong de minuit retenti et me voilà dans l'antre de l'écrin spadois. La magie de la nuit agit, je ne dors pas. Le bruit, les odeurs, le speaker qui "crache" le classement; p... que c'est bon.

    Je tombe sous le charme et je me dis tout de suite que je reviendrai l'année suivante. Chose dite, chose faite et j'y reviendrai effectivement jusqu'en 1995 sans rater une seule édition. Cette dévotion totale à cet évènement me vaudra bien des anecdotes étonnantes comme celle de demander à mon épouse d'accoucher à une autre date que celle du double tour d'horloge belge (ce qui sera fait); celle de faire une fiesta d'enfer avec le Club Jacky Ickx ou encore celle d'arriver couché dans un pick-up pour pas que la maréchaussée locale me voit après un parcours en auto-stop...

    Plus que de la passion, ce circuit est en moi ! De spectateur, je passerai de l'autre côté en y effectuant divers jobs : photographe, reporter radio, rédacteur, mécanicien, manager, panneauteur, chauffeur "shuttle"... À part dans l'organisation interne et pilote, mon plus grand rêve, j'y aurai donc traîné ma "carcasse" pendant 33 ans car si j'ai raté 96, j'y suis revenu chaque année jusqu'à cette dernière édition.

    Une édition de trop... Plus d'ambiance, plus de véritables nouveautés depuis 4 ans, le virage du GT pourtant prometteur prend de plus en plus du plomb dans l'aile. Et la tournure mondiale n'est pas du genre à me rassurer. Surtout si le plateau ne change pas.

    Une page se tourne donc pour moi et je dois bien avouer que la disparition de Paul Frère, le "père" des 24 Heures, les vraies... celles des tourismes, a fait mal. Pas plus proche que d'autre de Monsieur Frère, j'eus cependant toujours la chance et le plaisir de le voir un petit moment sur la pit lane, dans le paddock pour discuter de "son" épreuve. Il m'avait même accorder le privilège de faire la préface pour un ouvrage sur cette course.

    Je tire un trait sur tout cela. Je préfère garder mes souvenirs de fêtes foraines, de feux de barbecue, de cris et de rires de gosses, de regards émerveillés de voir les bolides de la rue avec des ronds et des numéros dedans, d'entendre encore au petit matin le borborygme du V8 des Camaro et des Rover résonner en moi., de voir van de Poele être mon "Roi du Raidillon" et dont je félicite le record de victoires à Francorchamps, de voir le pilote et team amateur vivre à fond sa passion et de réaliser des miracles lors d'une réparation. Des souvenirs, j'en ai plein la tête. Tome 1, Tome 2; je pourrais en écrire des pages.

    Je ne le ferai plus car Francorchamps, le sport auto en général et moi c'est fini.

    Je ne m'y amuse plus. Car même si j'ai tant donné à Francorchamps, d'autres évènements très récents m'ont dégoûté de la compétition. De responsable presse pédant en organisateur "ignoble", et je suis encore gentil avec mes termes, de pilotes taiseux et se plaigant du manque de retour média, de saboteurs en magouilleurs, la faune du sport ne mérite pas plus d'intérêt que cela.

    Je ne me sers pas de cet éditorial pour régler mes comptes... Je mets simplement le point final à une vie "sportive" qui m'aura apporté beaucoup de beaux moments, des montagnes de souvenirs. Je préfère en garder le meilleur et d'arrêter tant qu'il est encore temps. Voilà une semaine que l'édition 2008 est finie et je ne me suis même pas fait la rapporteur de l'évènement comme certains l'attendaient. C'est dire ! Aujourd'hui, j'ai pris le recul nécessaire. C'est sereinement que j'ai pris ma décision. Cela ne 'empêchera pas de ne pas être loin, mais à d'autres niveaux, avec d'autres personnes, avec d'autres défis.

    Francorchamps, mon Amour...

                                                                                                                    Patrick Hayot
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30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 07:31
    La liste est pratiquement à 94% fiables puisque l'on voit encore des "volants" à pourvoir ici et là (exemple flagrant la Saleen du RBimmo Racing) Ceci la faveur de certains pronostics vont aux Maserati et aux Corvette. Il est vrai que lors du test day, la montée au créneau de ces dernières ont donné un aperçu des performances des américaines. De plus, la Saleen du Larbre Competition n'a pas été en reste. Pour la pole, la lutte va être âpre.

    Mais ce serait aller un bien trop vite en besogne que d'en rester là et de mettre en attente les Aston Martin. Celle du Gigawave a déjà étonné en début de saison, reste à voir son réel potentiel à Spa. Grande absente au test day, la JetAlliance bleue et blanche est certainement la voiture à surveiller de très près. Elle a donné beaucoup de fil à retordre l'an dernier avant de connaître quelques avatars. Et si la fiabilité a été mise à mal à Adria, le team s'est magnifiquement redressé lors de la dernière course à Oschersleben en trustant les deux premières places. Cela ne veut peut-être rien dire, mais si il est un vainqueur potentiel, outre la chasse à la pole, c'est bien cette DBR9 qu'il faudra tenir à l'oeil.

    De même, les conditions atmosphériques ne s'annonce pas engageante en cette fin de semaine. Alors si le mauvais temps devait perdurer tout au long du week-end, ce qui serait quand même regrettable, les GT2 pourraient bien faire parler d'elles. Pour peu que le combat entre elles soit salvateur et non destructeur comme l'an dernier où les Ferrari F430 sombrèrent les unes après les autres. Car à défaut de podium en des circonstances "classiques", les Ferrari se doivent de laver l'affront subit face aux Porsche.


24 Heures de Spa : les engagés
 
GT1
1. Andrea Bertolini (I) – Michael Bartels (D) – Stéphane Sarrazin (F) – Eric Van de Poele (B)
    Maserati MC12 Vitaphone Racing
2. Miguel Ramos (P) – Alexandre Negrao (BR) – Stéphane Lémeret (B) – Alessandro Pier Guidi (I)
    Maserati MC12 Vitaphone Racing
3. Christophe Bouchut (F) – Xavier Maassen (NL) – Maxime Soulet (B) – Christophe Pillon (F)
    Corvette C6.R Selleslagh Racing Team
4. Anthony Kumpen (B) – Bert Longin (B) – Fred Bouvy (B) – Kurt Mollekens (B)
    Saleen S7R PK Carsport
5. Alexandros Margaritis (GR) - Jos Menten (NL) – Robert Schlünssen (DK) – Uwe Alzen (D)
    Corvette C6.R Phoenix Racing
6. Mike Hezemans (NL) – Marcel Fässler (CH) – Jean-Denis Deletraz (CH) – Fabrizio Gollin (I)
    Corvette C6.R Pheonix Racing
7. Vincent Vosse (B) – Greg Franchi (B) – Pedro Lamy (P) – Steve Zacchia (CH)
    Saleen S7R Larbre Compétition
8. Peter Kox (NL) – Roman Rusinov (RUS) – Jan Lammers (NL) – Tomas Enge (CZ)
    Lamborghini Murcielago IPB Spartak Reiter Engineering
10. Philipp Peter (A) – Allan Simonsen (DK) – Darren Turner (GB) – Andrew Thompson (GB)
     Aston Martin DBR9 Gigawave Motorsport
13. TBA – TBA – TBA – TBA
      Saleen S7R Team RBimmo B-Racing
15. Ben Aucott (GB) – Alain Ferté (F) – Stéphane Daoudi (F)
     Maserati MC12 JMB Racing
33. Karl Wendlinger (A) – Ryan Sharp (GB) – Alex Müller (D) – Lukas Lichtner Hoyer (A)
     Aston Martin DBR9 Jetalliance Racing
 
GT2
50. Toni Vilander (SF) – Gianmaria Bruni (I) – Jaime Melo (BR) – Mika Salo (SF)
      Ferrari 430 AF Corse
51. Thomas Biagi (I) – Christian Montanari (RSM) – Matias Russo (ARG) – Dominik Farnbacher (D)
      Ferrari 430 AF Corse
55. Chris Niarchos (CAN) – Tim Mullen (GB) – Andrea Piccini (I) – Gordon Shedden (GB)
      Ferrari 430 CR Scuderia
56. Andrew Kirkaldy (GB) – Robert Bell (GB) – Dirk Müller (D) – James Sutton GB)
      Ferrari 430 CR Scuderia
57. Henri Moser (CH) – Fabrizio Del Monte (I) – Gilles Vannelet (F) – Andrea Palma (I)
      Ferrari 430 Kessel Racing
59. David Ashburn (GB) – Richard Williams (GB) – Tim Sugden (GB) – Xavier Pompidou (F)
      Porsche 997 GT3 RSR Trackspeed Racing
60. Mikael Forsten (SF) – Markus Palttala (SF) – Wolf Henzler (D) – Geoffroy Horion (B)
      Porsche 997 GT3 RSR ProSpeed Competition
61. Richard Westbrook (GB) – Emmanuel Collard (F) – Marc Lieb (D)
      Porsche 997 GT3 RSR ProSpeed Competition
62. Fabio Babini (I) – Jamie Davies (GB) – Ferdinando Monfardini (I)
      Ferrari 430 Scuderia Ecosse
70. Gianpaolo Tenchini (I) – Maurice Basso (I) – Roberto Plati (I) – Bertrand Baguette (B)
      Ferrari 430 Easy Race
75. Juniper Shaun (AUS) – Max Twigg (AUS) – Craig Baird (NZ) – Rodney Forbes (AUS)
      Porsche 997 GT3 RSR Juniper Racing
77. Matteo Malucelli (I) – Paolo Ruberti (I) – Joël Camathias (CH) – Davide Rigon (I)
      Ferrari 430 BMS Scuderia Italia
78. Raymond Narac (F) – Richard Lietz (A) – Patrick Long (USA)
      Porsche 997 GT3 RSR IMSA Performance Matmut
 
G2
101. Bas Leinders (B) – Renaud Kuppens (B) – Maxime Martin (B)
       Gillet Vertigo Belgian Racing
102. Wolfgang Kaufmann (D) – Aliaksandr Talkanista (BG) – TBA – TBA
        Porsche 996 Bi-Turbo GT2-R McDonald's Racing
103. Adam Lacko (CZ) – Ales Jirasek (CZ) – TBA – TBA
        Mosler MT900 GTO Charouz Racing
104. Kenneth Heyer (D) – Stepan Vojtech (CZ) – TBA – TBA
 
G3
106. Damien Coens (B) – Marc Faggionato (MC) – Julien Schroyen (B)Armand Fumal (B)
        Ferrari 430 Francorchamps Motors
108. Marc Duez (B) – Ludovic Sougnez (B) – Koen Wauters (B) – Olivier Muytjens (B)
        Porsche 997 GT3 Cup S GPR Racing
111. Daniel Desbruères (F) – Catherine Desbruères (F) – Eric Hélary (F) – Vincent Radermecker (B)
        Ferrari 430 Exagon Racing
112. Christopher Campbell (F) – François Jakubowski (F) – François Labhardt (F) – Ange Barde (F)
        Ferrari 430 AS Events
115. Vadim Kuzminykh (RUS) – Hans Knauss (A) – Dominik Kraihamer (A) – Martin Rich (GB)
        Lamborghini Gallardo S-Berg Racing
116. Patrick Chaillet (B) – Christophe Geoffroy (B) – Benoît Galand (B)
        Dodge Viper Competition Coupé Signa Racing
122. David Jones (GB) – Godfrey Jones (GB) – Mike Jordan (GB)
       Ascari KZ1R David Jones
123. Heinz-Josef Bermes (D) – Mark J. Thomas (CAN) – TBA – TBA
        Porsche 997 GT3 Cup S Mühlner Motorsport
124. Paul van Splunteren (NL) – Ian Khan (MC) – Roland Voorman (NL) – Duncan Huisman (NL)
        Porsche 997 GT3 Cup S Mühlner Motorsport
140. Olivier Baron (F) – Patrice Foumet (F) – André Alain Corbel (F) – Manuel Ferreira
        Porsche 997 GT3 Cup S Emeraude Racing
141. Remy Brouard (F) – Philippe Nozière (F) – Thierry Stepec (F) – Tony Samon (F)
        Porsche 997 GT3 Cup S Emeraude Racing
145. François Duval (B) – Christian Kelders (B) – Philippe Greisch (B) – Christophe Kerkhove (B)
        Porsche 997 GT3 Cup S First Motorsport / Christian Kelders
160. David Loix (B) – David Dermont (B) – Franz Lamot (B) – Jan Heylen (B)
        Porsche 997 GT3 Cup S ProSpeed Competition
174. Gaël Lesoudier (F) – Romain Brandela (F) – Arnaud Payroles (F) – TBA
       Ferrari 430 Sport Garage
175. Eddy Renard (B) – Robert Hissom (GB) – Stéphane Wasover (F) – TBA
       Ferrari 430 Sport Garage
 
Coupe du Roi
180. Peter Kutemann (NL) – Andrea Garbagnati (I) – TBA
        Ferrari 430 JMB Racing
181. Nicolas Comar (F) – Philippe Rambeaud (F) – TBA
        Ferrari 430 JMB Racing
182. Pascal Ballay (F) – Johan Boris Scheier (F) – TBA
        Ferrari 430 JMB Racing
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30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 06:59
C'est désormais une tradition: avant d'animer le toboggan ardennais, les GT s'offrent une petite " cure " à Spa. Le mercredi 30 juillet, les bolides descendront sur la ville à 15h00 pour s'offrir en pâture aux  photographes en herbe, aux passionnés ravis de côtoyer des pilotes relax quelques heures avant le coup d'envoi et aux touristes, incrédules de voir de si belles voitures rangées à l'ombre du casino de la ville thermale.

Les " monstres " au repos se prélasseront sous le soleil ardennais (du moins, on l'espère) jusqu'à 19h30, heure à laquelle ils s'ébroueront pour repartir, en direct dans le JT de RTL, vers le circuit.

 

RACB GT Parade

 

Le vendredi 31 juillet, quand la piste soufflera après les différents essais chronométrés, ce sont des GT un peu plus civilisées qui en useront l'asphalte. Pour la 3e année, la RACB GT Parade réunira de somptueuses voitures. Parties de Zolder le matin, elles arriveront à Francorchamps vers 16h00 au terme d'une promenade bucolique à travers la Hesbaye. En deux fois vingt minutes, conducteurs et passagers auront l'occasion de goûter à la magie de Francorchamps. Deux tours leur seront encore proposés le samedi, entre 13h45 et 14h15, avant que ces GT de route soient rangées dans le paddock rouge où le public pourra les admirer.

Samedi, il y aura aussi beaucoup d'émotion lors de l'hommage à Paul Frère, quand une des Porsche qu'il a pilotées empruntera le circuit.

 

80 Porsche cabriolets

 

Le 60e anniversaire de l'épreuve correspond aussi au 60e anniversaire de Porsche. Une belle occasion pour célébrer la marque de Zuffenhausen. Ainsi, toute la gamme Porsche sera exposée dans le paddock rouge ; le " Space Mobile Porsche ", situé au coeur du village commercial, affichera tous les produits dérivés du prestigieux constructeur.

A 14h30, lors de la présentation des pilotes, ce sont pas moins de 80 Porsche cabriolets (des 356 et des 911 !) qui descendront de la Source jusqu'au Raidillon  avec, à bord, les pilotes des Total 24 Hours of Spa. De quoi donner une dimension particulière au pit-walk programmé au même moment.

 

Nâdiya en concert

 

Une demi-heure avant le coup d'envoi, un parachutiste Red Bull se posera sur la grille de départ.

A cinq ou six reprises, des pilotes de FMX qui, en s'élançant d'un tremplin, réalisent des figures libres impressionnantes au guidon de leurs motos, animeront également le village commercial. La foire battra son plein jusque tard dans la nuit, tandis qu'un simulateur ING permettra à chacun de mesurer son talent de pilote de Formule 1. Des montgolfières, réunies du côté de la piste de karting, envahiront le ciel de Francorchamps à partir de 20h00.

 

A 21h30, un concert de Nâdiya lancera la soirée sous le chapiteau, une soirée prolongée par d'excellents D.J alors que le traditionnel feu d'artifices sera donné à 23h00.

Dans le paddock, c'est le Sax Café qui imposera son rythme, tandis qu'un jazz band déambulera au coeur du circuit samedi et dimanche.

Enfin, une " voiture-tonneau " de la police permettra de vérifier combien il est important de mettre sa ceinture de sécurité en auto.

 

 

Trois écrans géants

 

Pour la première fois, toutes les équipes engagées aux Total 24 Hours of Spa seront regroupées dans les stands "F1". L'un des trois écrans géants sera situé au-dessus de la salle de presse, face à la tribune de 4000 places, un autre en face de la tribune endurance et le 3e au pied du Raidillon, côté paddock.

 

Stations Total

 

Depuis le 29 mai, toutes les stations Total de Belgique offrent une importante réduction sur la billetterie. Cette promotion sera valable jusqu'au jour de la course. Ainsi, le ticket d'entrée générale y est vendu 10 euros au lieu de 20 euros. Pour le paddock, c'est 50 euros plutôt que 60.

On peut également acheter ses billets en prévente via Internet (www.total24hours.com). L'entrée générale est à 15 euros, le paddock à 55. Attention, les acheteurs d'un accès paddock bénéficient également des tribunes. Les possesseurs d'une entrée générale peuvent accéder aux tribunes couvertes pour 10 euros et non couvertes pour 5 euros.
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30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 06:49
#116 Ferrari F430 J. Schroyen 24 Hours Spa 2008au volant de la Ferrari 430 GT3 Francorchamps Motors !

À l'aube de cette saison sportive 2008, Julien Schroyen a décidé de relever un énorme challenge : piloter une Zytek LMP2 dans le cadre de la Le Mans Series. Intégré à l'équipe Trading Performance, le jeune espoir de Herve a beaucoup appris depuis le début de la saison, même si les résultats bruts n'étaient probablement pas à la hauteur des espérances de chacun. "En concertation avec mes partenaires, j'ai décidé de mettre un terme précoce à ma saison LMS", commente Julien. "Je tiens à remercier l'équipe Trading Performance qui m'a permis de me retrouver dans la cour des très grands, et de me rendre compte que je pouvais aussi aller vite dans un tel contexte. Il y a deux ans, j'évoluais encore en Formula Renault 1.6, et là, je me suis retrouvé au volant d'un Proto LMP2 de la dernière génération. J'ai l'impression d'avoir plus appris en trois courses que durant l'ensemble de la saison 2007 en BTCS. Certes, les résultats bruts n'ont pas été spectaculaires, mais le niveau de la Le Mans Series est tel qu'il convient de l'aborder avec davantage de moyens. Plutôt que de poursuivre dans les mêmes conditions au Nürburgring, j'ai préféré relever d'autres défis lors de cette deuxième partie de saison..."
 
Et le premier de ces défis, ce sont les 24 Heures de Spa, que Julien Schroyen va disputer au volant de la Ferrari 430 GT3 de l'équipe Francorchamps Motors, qui bénéficie du soutien technique du Delahaye Racing. "Avec Armand Fumal, qui est un ami proche, nous avions décidé de disputer les 24 Heures de Spa ensemble", poursuit Julien. "Sur ce coup-là, il m'a un peu servi de manager. On a discuté avec une poignée de teams, pour finalement trouver refuge au sein de Francorchamps Motors. Pour avoir affronter l'équipe Delahaye Racing tant en FR 1.6 que dans les Belgian Touring Car Series, j'avoue que je suis assez impatient d'apprécier de l'intérieur leur mode de fonctionnement. Et puis, il y a cette Ferrari 430, qui reste une voiture plutôt sympa à piloter. Pour moi, mais aussi pour mes partenaires, Ferrari signifie quelque chose, c'est une plus-value incontestable..."
 
Engagée dans la catégorie G3, réservée aux bolides répondant à la réglementation FIA GT3, la Ferrari frappée du numéro #106 sera également pilotée par Armand Fumal; Damien Coens et Marc Faggionato. "Un équipage qui me semble très homogène", estime Julien Schroyen, "et l'expérience des 24 Heures du Mans de Faggionato, qui est le moins connu des trois en Belgique, nous sera plutôt utile. La Ferrari devrait faire preuve de fiabilité, et l'objectif premier est bien sûr d'être à l'arrivée, dimanche, sur le coup de 16 heures. Si on évite les ennuis mécaniques et les erreurs, je pense qu'on ne devrait pas être très loin du compte en G3. Armand a déjà remporté cette catégorie par le passé, et je me doute qu'on n'est pas ici pour faire de la figuration..."
 
Il n'empêche, cette première participation aux 24 Heures de Spa constitue la concrétisation d'un rêve de gosse pour Julien... "Quand j'avais 6 ou 7 ans, je venais voir les 24 Heures avec mon père, à l'époque où Van de Poele roulait avec l'Opel. Et je lui ai dit qu'un jour, je serais aussi au départ de cette course. Ce jour est enfin arrivé. Et ça, en soi, c'est déjà une première victoire. Reste maintenant à concrétiser le tout, et à donner le meilleur pour permettre à cette Ferrari 430 Francorchamps Motors couvée par le Delahaye Racing de grimper le plus haut possible dans la hiérarchie G3. Avec pourquoi pas un top 15, voire un top 10, au général..."
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24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 08:08
Evénement les 21, 22 et 23 novembre à LuxExpo !

L'événement est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable sur la scène internationale. Et il semble d'ores et déjà acquis que le millésime 2008 de l'International Motor Show Luxembourg fera honneur à la tradition. Comme l'an dernier, une multitude de points forts seront synonymes de spectacle permanent et d'exposition de très grande qualité, sur deux et quatre roues...

Euro Racing Show

Le Best Of version Racing

A peine les différentes compétitions internationales terminées, l'Euro Racing Show, organisé depuis plus de 10 ans déjà, propose-t-il au public d'approcher les bolides qui ont fait l'actualité des semaines précédentes. Monoplace, Grand Tourisme, Prototypes, Tourisme, Moto GP, MX, les disciplines les plus prestigieuses sont représentées, et nombreux sont les pilotes, préparateurs ou organisateurs qui rehaussent le week-end de leur présence...

Live Motor Show

Drift... et SuperMoto !

Mis sur pied pour la première fois l'an dernier, le Live Motor Show a récolté un franc succès ! Il n'en fallait pas plus pour que l'équipe de Pole Position ne remette le couvert en proposant une affiche encore plus prestigieuse. Les meilleurs spécialistes européens du Drift seront de la partie, prêts à partager leurs émotions avec le public qui aura l'occasion d'accompagner les rois de la glisse lors de runs forcément très show ! Côté deux roues, ce sont des... champions du monde qui sont attendus à Luxembourg, pour revendiquer le titre de King of International Motor Show 2008 ! Les noms des participants seront dévoilés sous peu...

Classic Car Show

Le vent en poupe

Dans le Benelux, comme en France ou en Allemagne, le phénomène des voitures anciennes est toujours plus impressionnant ! Concentrations, épreuves sportives sur route ou sur piste, salons spécialisés toujours plus impressionnants, nul ne peut échapper à cette tendance à la fois bon chic bon genre, et conviviale à souhait. Le Classic Car Show présentera quelques pièces uniques, dont certaines sont issues des plus prestigieux musées européens...

Top Tuning Show

Le must...

C'est une tradition à Luxembourg, compétition sur deux et quatre roues, voitures et motos anciennes, tout cela fait bon ménage avec... le Tuning ! Bénéficiant de Halles spécifiques, le Top Tuning Show compte parmi les manifestations du genre les plus prisées d'Europe centrale, et fait office de référence hivernale ! Cette année encore, le plateau sera international à souhait, permettant au public de suivre les dernières tendances de l'univers de la transformation automobile. Le tout agrémenté de shows et stands spécialisés...

Topic #1

Lamborghini a 45 ans !

Parmi les thèmes majeurs de l'International Motor Show Luxembourg 2008, Lamborghini a déjà été confirmé. Il est vrai que la marque de Sant'Agata Bolognese, créée par Ferrucio Lamborghini, célèbre cette année son 45ème anniversaire. Et le célèbre taureau sera représenté par des modèles de légende qui ont forgé la trame de Lamborghini. La passion à l'italienne dans toute sa splendeur...

Topic #2

60 bougies pour le MotoGP

Parent pauvre des Motor Shows, la moto ? Assurément pas à l'International Motor Show Luxembourg ! Les Grands Prix de vitesse pure célébrant cette année leur 60ème anniversaire, Pole Position remue ciel et terre pour proposer une rétrospective tout simplement exceptionnelle. Rehaussée par la présence de l'un ou l'autre très grand champion...

Action !

Un peu de tout, pour tous...

Comme le public a déjà pu le remarquer l'an dernier, l'International Motor Show Luxembourg est en perpétuelle évolution. Et c'est un public toujours plus large qui se presse aux entrées de LuxExpo trois jours durant. Cette édition 2008 ne fera pas exception. Qu'on se le dise, le temps des expositions purement statiques est révolu. Place donc à l'action, au fun et à l'éclectisme, plus que jamais au nom de la passion...
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23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 14:28
...aux 24 Heures de Francorchamps en compagnie de Mollekens et Bouvy

Saleen S7-R FIA GT Total 24 Hours Spa 2008 Kumpen Longin Bouvy Mollekens GordonPrésentation

  Une année n'est pas l'autre. Ca, Anthony Kumpen et Bert Longin le savent déjà. L'an dernier, les deux pilotes PK Carsport ont débarqué à Francorchamps avec pour objectif de prendre la tête du championnat FIA GT. Cette année, ils pointent à une plus modeste 7ème place, avec à peine 3 points, soit 21 de moins que les leaders de la compétition. Mais Kumpen et Longin restent optimistes, et surtout réalistes. Pour leur épreuve à domicile, ils recevront le renfort de Kurt Mollekens et Fred Bouvy, avec pour objectif de monter pour la troisième fois consécutive sur le podium des 24 Heures...

  "Certains diront que nous sommes trop optimistes, et que nous restons positifs parce qu'il n'y a rien d'autre à faire", avance Anthony Kumpen. "Mais rien n'est moins vrai. Que la saison soit difficile, chacun en est conscient, c'est clair comme de l'eau de roche. Mais une épreuve de longue haleine, c'est autre chose. La performance pure entre moins en ligne de compte, au contraire de la fiabilité, la stratégie, et un pilotage parfait. Tous les éléments semblent réunis. Avec Fred et Kurt, nous voulons décrocher un troisième podium consécutif. Je suis d'ailleurs particulièrement heureux qu'en ces temps difficiles, ces garçons aient choisi de nous rejoindre. Quatre Belges dans un team belge... here comes the sequel of United 4 Belgium !"

  "La même équipe, mais avec une voiture différente", ajoute Bert Longin. "C'est presque devenu une tradition, le lay-out de la voiture changera à Francorchamps. L'an dernier, notre Corvette verte est devenue jaune à Spa. Cette année, notre Saleen était blanche... mais elle va devenir rouge ! Conséquence de notre collaboration avec les bières Gordon, bien sûr. Ca y est, la Belgique compte quatre Diables Rouges supplémentaires ! De bons pilotes, dans une équipe très forte. Ajoutez-y un rythme élevé et l'absence de toute faute de pilotage, et on doit pouvoir jouer devant. Personnellement, je me sens parfaitement bien, en tant qu'homme, mais aussi en tant que sportif. Je me sens bien dans ma peau, et je suis prêt à mener un combat important à Francorchamps. N'attendez pas de nous un super chrono lors des qualifications, ce n'est un secret pour personne que la Saleen n'est pas assez rapide. Mais sur la distance, nous savons que nous pouvons faire la différence."  


  "Si j'ai hésité avant de remettre le couvert avec PK Carsport pour cette course ?", demande Kurt Mollekens. "Vous êtes fou ou quoi ? PK Carsport est un top team qui ne peut que briller sur des épreuves d'endurance. Rien que dans les stands, ils peuvent faire tourner une situation en leur faveur. Et lors d'une telle épreuve, vous y passez souvent, dans les stands. J'ai suivi la saison d'Anthony et Bert. Certes, les résultats ne cadrent pas avec les ambitions initiales, mais j'ai pleinement confiance dans ce projet. Je connais la Saleen pour l'avoir pilotée aux 1000 Km de Spa l'an dernier, et j'étais très rapide à son volant, jusqu'au moment où un problème mécanique est apparu, ce qui nous a contraints à l'abandon. J'ai surtout été impressionné par la tenue de route de cette voiture. La semaine dernière, nous avons pu la tester à Vallelunga, et je me suis directement senti en confiance. La seule différence avec la Corvette de l'an dernier, c'est l'expérience lors de courses de longue haleine. Mais toute conclusion négative est forcément hâtive.

  Le quatrième pilote de cette équipe n'est autre que Fred Bouvy. "Quand il m'a été demandé si je voulais de nouveau faire partie de cette équipe, j'ai immédiatement répondu oui. Il ne faut pas hésiter quand un top team vous demande ce genre de chose. La Saleen me semble particulièrement adaptée à Francorchamps et ses courbes rapides. J'étais également présent lors de cette séance de tests à Vallelunga, et je n'ai pas rencontré de problèmes d'adaptation. La Saleen se laisse docilement piloter. Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'il ne fait pas vraiment chaud dans le cockpit, et que la position de conduite est assez confortable. J'ai donc pleinement confiance en cette équipe très forte qui va briller devant son public !"
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22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 08:17
Actualité

  La Gillet Vertigo dispute la grande majorité des épreuves du championnat FIA GT depuis trois saisons. Aux prochaines Total 24 Hours of Spa, la voiture belge, pilotée par Bas Leinders, Renaud Kuppens, ses titulaires habituels, et Maxime Martin espère intégrer le top 15 final.

  Tony Gillet est à l'image de sa voiture éponyme : il génère un gros capital sympathie. Il est vrai que, depuis quinze ans, cet artisan de l'automobile ne ménage pas ses efforts pour faire connaître son bolide au look ravageur.

  Cet ancien pilote talentueux,  ex équipier de Jean-Michel Martin aux 24 Heures 76, a évidemment profité de l'arrivée du championnat FIA GT dans le double tour d'horloge pour y engager la Vertigo. Depuis 2001, le public de Francorchamps a donc l'occasion de voir la voiture "made in Belgium" gravir le Raidillon à un rythme soutenu.

  Tony Gillet et son équipe sont même devenus de fidèles participants à la plupart des manches FIA GT.

  " On me demande souvent pourquoi nous disputons ces épreuves alors que la Vertigo ne peut raisonnablement revendiquer une place en haut des classements ", explique le patron de l'équipe namuroise. " C'est simple : je me considère un peu comme le team Minardi du championnat FIA GT. Certes, nos moyens sont relativement modestes mais, au fil des années, nous progressons. D'une saison à l'autre, notre voiture devient plus performante. De temps en temps, en particulier quand les conditions de la course sont délicates, nous tirons notre épingle du jeu. "

  Tony Gillet ne cache pas que le championnat FIA GT constitue aussi une formidable vitrine pour son " produit " original.

  " Notre vocation est internationale ", explique-t-il. " Si je veux donner une certaine dimension à l'entreprise, c'est en participant à des évènements hors frontières. La grande majorité des 25 Vertigo vendues à ce jour est partie à l'étranger. Le championnat FIA GT visite des pays où des acheteurs potentiels montrent un réel intérêt pour notre voiture. "
Des VIP pour les pneus

  Dans les épreuves de deux heures, l'équipe Gillet est composée de onze personnes avec les pilotes.

  " Mais nous serons évidemment nettement plus nombreux aux Total 24 Hours of Spa. Notamment du côté de l'intendance. Pour boucler notre budget, nous organisons une importante réception VIP durant tout le week-end. Au total, 150 personnes auront l'occasion de prendre trois repas dans un contexte agréable. L'argent généré par cette opération va nous permettre de boucler le budget pneus. "

  Sportivement parlant, la Gillet Vertigo a bien évolué, depuis un an. Il est vrai que Bas Leinders, solide pilier de la formation belge, s'implique dans le développement.

  " Je connais beaucoup de gens dans le milieu du sport automobile ", précise le pilote. " Mon rôle de conseiller technique de l'équipe, c'est aussi contacter les bonnes personnes. Ainsi, la nouvelle suspension a été élaborée par Pascal Tortosa, un ingénieur avec qui j'ai eu l'occasion de travailler en World Series. "

  Depuis quelques épreuves, la Vertigo bénéficie aussi de pas mal d'évolutions.

  " Le V8 Maserati développe environ 450 chevaux ", rappelle Tony Gillet. " Des pièces ont été récemment développées : porte-moyeux, roulements, systême de montage et démontage des roues, de remplissage du réservoir. Bref, un ensemble de choses qui nous permettent d'être plus proches des GT2 alors que ces dernières ont beaucoup progressées. "

  Des performances qui permettent de viser quel objectif, les 2 et 3 août prochains ?

  " Le meilleur souvenir, c'est incontestablement notre 13e place au classement général en 2003, explique le patron. Nous aimerions évidemment améliorer ce résultat mais, si l'on tient compte de la superbe affiche de cette édition, terminer dans le top 15 nous satisferait pleinement. "

Source RACB Sport
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18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 08:57
Actualité

Dani Sordo Citroen C4 WRC  La participation de Dani Sordo/Marc Martí à la 29e édition du O.K. Auto-Ralli s'est avérée très positive. Au volant de leur Citroën C4 WRC, l'équipage Espagnol s'impose et augmente encore son expérience du terrain finlandais. Pour l'équipe Citroën Sport, cette course a été l'objet d'une efficace séance de travail.

  Organisé autour de la ville de Kouvola, au sud-est de Jyväskylä, le O.K Auto-Ralli, 5e manche du Championnat local, se courait sur la seule journée du samedi. Huit spéciales sur terre, représentant 92 km contre le chronomètre, étaient à affronter sur des routes plus rapides que celles de la manche mondiale qui débutera le 29 juillet prochain.

  La Finlande est l'une des épreuves du calendrier où l'expérience compte le plus. C'est l'un des éléments qui rend les pilotes nordiques pratiquement invincibles dans leur jardin. Afin de mettre toutes les chances de son côté dans l'attribution des deux titres Mondiaux, Citroën Sport avait décidé d'aligner une C4 WRC pour Dani Sordo/Marc Martí. « Cette participation avait un double avantage », expliquait Laurent Frégosi, Responsable Châssis de Citroën Sport. « Pendant que Dani et Marc accumulaient les kilomètres en conditions de course, nous pouvions valider les réglages définis lors de nos tests réalisés juste avant le rallye. » « C'était également pour nous l'occasion d'observer le comportement des pneumatiques Pirelli 'Soft' qui effectuaient leur première apparition en compétition », complétait Émilie Lefur, l'ingénieur de Dani et Marc.

  Signant presque tous les meilleurs temps devant les spécialistes locaux, Dani remplissait parfaitement sa mission. « Tout au long de cette journée, je me suis appliqué à bien écouter les notes annoncées par Marc », détaillait le jeune Espagnol, visiblement content de son déplacement. « Je me suis senti en confiance avec la voiture dont les réglages se sont révélés efficaces. Il avait beaucoup plu avant la course puis nous avons subi de grosses averses. Les routes étaient donc très mouillées. Nous en avons profité pour enregistrer des informations importantes, puisque nous n'avions pas encore expérimenté ce type de conditions. De mon côté, j'ai encore augmenté ma pratique du sol et des spéciales finlandaises ce qui est bénéfique pour la confiance à l'approche de notre prochain rendez-vous en WRC. Même si ce n'était pas l'objectif, cette victoire nous fait plaisir. C'est ma première au volant d'une WRC, la première avec Marc, avec la C4… j'espère qu'il y en aura d'autres ! »

  Après les essais et cette participation au O.K. Auto-Ralli, les techniciens de Citroën Sport ont quitté la Scandinavie satisfaits de cette importante séance de travail qui sera très utile avant d'aborder le 'Rally Finland' (31 juillet-3 août).
     
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17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 22:33
Présentation

    C'est un peu comme si l'histoire avait rendez-vous avec l'Histoire.

    Ainsi débute l'annonce du retour de cette course de côte à la renommée bien établie. Et il est vrai que celle-ci jouit d'une solide réputation et d'une aura reconnue de tous.

    Trôs-Marêts se situe tout près de Malmedy. Il s'agit en fait de la route, la N68, qui relie la ville à la Baraque Michel, au départ de Bévercé. Ces 4 kilomètres auront vu en découdre des "Beurlys" (Ferrari P3), Jean-Pierre Gaban (Porsche 911), "Fifi" Néri (Abarth 3 Litres), Jacky Ickx (Ford Cortina), Michel Paulus (Brabham F2), Marc Duez (March 762 F2)... et bien d'autres.

    La cote d'amour de celle-ci est telle qu'elle fût aussi un secteur très prisé du Tour de Belgique et sera ainsi foulée par Bernard Darniche (Alpine Renault), Lucien Bianchi (Ferrari GTO) et Sandro Munari (Lancia).

    Crée dans les années 60, elle finira par tomber dans les méandres des souvenirs après sa disparition du calendrier à la fin des années 70.

    C'est donc avec un grand plaisir que l'on apprend la remise sur pied des "Trôs-Marêts" sous forme de montée historique dans un premier temps. Elle se fera sans chrono officiel et s'adresse aux voitures de plus de 25 ans et voitures de compétition d'avant 1983.

    Cette édition s'annonce aussi comme une mise en bouche car l'ambition de l'organisateur est d'être au calendrier dès 2009.

    Toutes les commodités de logements, de restauration et de parking sont vraiment proches de la manifestation. De plus, il est aussi possible de joindre différents points de la montée en suivant des chemins faciles d'accès et buccoliques. Voilà de quoi passer une belle journée, d'autant que l'entrée est gratuite et l'occasion est donnée aussi aux pilotes de préparer l'avenir de façon originale.

Infos : 32 (0) 487 61 31 38


Trôs-Marêts montée historique course de côte Malmedy
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17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 20:06
Présentation

McLaren-Mercedes Lewis Hamilton Hockenheim 2008    Ce Grand Prix est celui de presque tous les dangers pour les deux écuries allemandes. Toutefois, au vu des essais privés de cette semaine, l'avantage est dans le clan des " Flèches d'argent ". En effet Lewis Hamilton a dominé les deux journées d'essais. Est-ce dû à ce nouveau capot moteur en nageoire dorsale ? Le doute subsiste car en parallèle de cette nouveauté, les F1 ne sont pas venus l'an dernier. De plus, le tracé en lui-même a été modifié et ce n'est plus le tracé ultra rapide au coeur de la forêt. Finies les longues lignes droites et courbes rapides. On en est à un circuit au profil vraiment inverse. Une seule ligne droite, de gros freinages pour des virages lents... Décidément, quel changement !

    Mais il n'y a pas à dire, le classement du championnat pilote est à même de construire le suspens du week-end. Avec trois pilotes en première place et à égalité de point, avec le quatrième qui n'est qu'à deux points, la lutte pour le titre est largement ouverte. Surfant sur la vague de la victoire, Lewis Hamilton est dans un certain état d'euphorie. Il lui faudra retomber sereinement les pieds sur terre et surtout vaincre sa "gaucherie" lorsqu'il est sous pression.

    La sérénité, un maître-mot que Kimi Räikkönen sait user sous toutes ses formes à saciété. Il est cependant en manque de victoire et sa place de co-leader, il l'a doit aussi à une certaine régularité et un peu de chance. Après le récent GP d'Angleterre, on peut bien parler de côté "lucky" car il n'est plus monté sur la plus haute marche depuis 5 courses ! Ça fait "tache" surtout pour un pilote Ferrari. Son équipier Massa, devenu clone de Schumacher, a coulé à pic en Angleterre alors qu'il sortait d'une belle sériede points. Le Brésilien doit se relancer ce week-end.

    Kubica a pêché par précipitation il y a quinze jours et il aurait pu débarquer ici, sur les terres de son employeur et pas trop loin de chez lui en tête du championnat. En lieu et place d'être l'observateur gestionaire de la course, il va devoir cravacher tout autant que les trois autres pour prendre un maximum de points à défaut de victoire car la BMW est malheureusement encore un peu en-deça des Ferrari et des McLaren-Mercedes.

    La situation serait mirifique en l'état, mais il y a les outsiders. Le premier est Kovalainen. Le pilote McLaren devient de plus en plus menaçant; tant pour son équipier Hamilton que pour les pilotes Ferrari. Performant, il l'est, c'est indéniable; il lui manque juste ce petit plus qui fait la différence. Sa première victoire est pour bientôt et pourquoi pas ici à Hockenheim !

    Autre candidat capable de semer le trouble... Heidfeld. Le second pilote BMW Sauber s'est enfin révèlé à Silverstone. Gageons que ce fut son déclic et qu'il soit désormais si serein qu'il en devienne très performant. Il a un coup à jouer.

    On ne peut passer sous silence Alonso (Renault), Webber et Coulthard (Red Bull), Vettel (STR), Trulli (Toyota). Ces "gaillards" outre leur carte de visite sont dans une spirale progressive. Seul Alonso tarde à confirmer vraiment. Du coup, Piquet a pris d el'assurance et se montre souvent très proche de son chef de file. Si proche que l'on entend plus beaucoup de rumeurs de son remplacement en cette saison. Il a commencé à inverser la tendance et c'est un fameux défi qu'il a relevé de la plus belle façon. À

    Reste la surprise des essais. Vettel étant confirmé chez Red Bull en remplacement de Coulthard futur retraité, il pourrait nous faire le coup d'éclat. Il peut y avoir aussi Nico Rosberg. Mais ses performances sont fortement liées au comportement global de sa Williams. Que valent les deux Honda aussi. Etonnantes aux essais de Silverstone; surprenante en course avec Barrichello... Qui sait ?

    À
confirmer cependant.
   
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